dimanche 5 mars 2023

Science cosmique (102) : Le voyage triomphal du commandant cosmique Cupidon à travers l'inframonde (Dante Alighieri, Eros et Psyché), ses enseignements et ses visages au fil des siècles. Master class complète avec une vidéo-conférence de la chercheuse, écrivaine et traductrice française Danièle Robert, et 11 photos révélatrices :

Dante Alighieri et l'épopée grecque d'Eros sont décryptés pour la première fois 

(L'Amour transformé en personnages héroïques pour aider les damnés)

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Anaël
Prince de l'amour
(Nilson Agustín Caraballo Rosario)

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L'Amour a le don d'ubiquité: il est présent à la fois dans un atome et dans une étoile, en enfer et au ciel, dans la naissance d'un enfant et dans la mort d'un vieillard.

Il y a la Cosmodynamique de l'Amour. Cela signifie que l'univers entier est animé par la merveilleuse force de l'Amour. C'est l'origine de l'électricité et du magnétisme qui génère aussi la reproduction incessante de toutes les cellules du corps humain.

"L'amour, qu'il est beau d'aimer. Seules les grandes âmes peuvent et savent aimer. L'amour est une tendresse infinie... l'amour est la vie qui bat dans chaque atome comme elle bat dans chaque soleil".

Tiré du chapitre I de Le mariage parfait. 

Dans l'illustration de couverture d'une des premières éditions, on voit Anaël (Amour, Eros ou Cupidon) au moment où il sauve la princesse Psyché des enfers pour l'emmener dans un paradis de la Quatrième dimension. 

Il s'agit d'une reproduction de Psyché et L'Amour, du peintre français William Adolphe Bougereau (1825-1905). >

Le livre, écrit par Samaël Aun Weor, dont le brouillon a été corrigé et augmenté par nos soins afin qu'il puisse remplir sa mission. La première édition, qui comprenait à l'origine un chapitre sur les vaisseaux spatiaux ou les soucoupes volantes, a également été modifiée. Ainsi, le style original a ensuite été nuancé d'art et de poésie.

Psyché et L'Amour, du peintre français William Adolphe Bouguereau.

Dans la mythologie gréco-romaine, Psyché est une mortelle, aimée d'Eros ou de Cupidon. Dans ce cas, c'est elle qui descend dans l'abîme pour demander à Mère Mort un peu de sa beauté et ainsi reconquérir l'amour de son bien-aimé (car le vrai visage de la Mort est beau). Après avoir longtemps souffert, la jeune femme meurt, mais Eros la sauve, la ressuscite avec un baiser amoureux et la transforme en une déesse resplendissante.

Le thème de Le mariage parfait est ancien. Ce n'est pas une invention de Samaël. Tout le monde peut reconnaître ce style :

"Mon cœur a été mû par le même amour qui meut le Soleil et les étoiles":

   Dante Alighieri, en sculpture par Enrico Pazzi (1818-1899).

Écrit par Dante Alighieri dans le dernier tercet de la Divine Comédie, une œuvre qui raconte l'expérience transcendantale vécue par le bodhisattva pendant la Semaine Sainte de l'an 1300 après Jésus-Christ. 

Le poème est divisé en trois cantiques composés de trente-trois chants chacun. Il a aussi un chant inaugural. Cent chants au total. Les vers de onze syllabes chacun, groupés en tercets.

Je vous propose de profiter d'une présentation, en guise de résumé de la Divine Comédie, en visioconférence par la chercheuse, écrivaine et traductrice française Danièle Robert : 

Vous pouvez interpréter la Divine Comédie du point de vue littéral, historique, culturel, du point de vue initiatique ou du point de vue de la Psychanalyse ou du Judo psychologique, ce dernier étant le sens transcendantal, qui n'avait jamais été révélé auparavant.

Ici, Dante est l'Amour, transformé en un mortel ordinaire qui reconnaît sa propre faiblesse et descend aux ténèbres les plus profondes de lui-même pour les éclairer de la lumière de l'auto-observation. Dans ce voyage, il est encouragé par l'amour de sa bien-aimée Beatriz et guidé par Virgile qui représente également l'héritage culturel de la Rome antique, voir la culture mère. 

De toute évidence, Virgile est l'un des visages de l'Amour interagissant dans les Limbes qui symbolisent le monde de la culture universelle.

Homer est un autre visage d'Eros ou de Cupidon ou peu importe comment vous voulez l'appeler.

N'importe qui peut s'en rendre compte. Ce n'est pas un secret bien gardé. C'est une vérité évidente.

Rappelons-nous que juste après Virgile, une nouvelle ère mondiale et une nouvelle chronologie ont commencé, précisément dans la capitale de l'Empire romain. Et un nouveau courant idéologique se répandit sur toute la Terre, mais les bases culturelles dérivées de l'Enéide, de l'Iliade et de l'Odyssée furent préservées.

À ce point mathématique, nous retrouvons Dante, treize cents ans plus tard, face à la tâche difficile de relier le passé et le présent, de préserver le savoir universel, de jeter les bases culturelles de l'œuvre des grands réformateurs qui viendront plus tard.

Dante se regarde dans le miroir de la culture gréco-romaine et comprend immédiatement qu'il doit revenir pour remplir sa mission, qui a toujours été similaire à travers les siècles.

L'Enfer de Dante (d'après la Divine Comedie), Canto 21. Artiste : Gustave Doré (1832-1883).

Le poète doit descendre aux enfers pour monter au Paradis. C'est le seul chemin qui peut le sortir de la jungle sombre où il s'est égaré.

Ce que l'on voit dans ce voyage terrifiant, ce que l'on ressent, ce que l'on vit, mérite bien d'être décrit et étudié. Dante a présenté son histoire comme une épopée structurée dans un poème, qui serait décomposé sept siècles plus tard par Samaël Aun Weor, dans des livres tels que Le Mariage Parfait; Les Trois Montagnes; et Oui, il y a l'enfer, oui, il y a un Diable, oui, il y a le karma, jusque dans La révolution de la dialectique, son dernier livre.>

Dante s'est efforcé de nous transmettre fidèlement tous les détails de cette expérience terrifiante, pour notre propre bien, mais il manquait de mots et a dû les créer, donnant naissance à une nouvelle langue : l'italien.

Le drame transcendantal de l'Amour est devenu la racine et le tronc de la culture universelle.

Il vous suffit de savoir que les neuf enfers et tous leurs monstres existent aussi en nous.

C'est le principal mystère de ce périple infernal.

Une grande partie des personnages que Dante a rencontrés lors de ce voyage correspondent à des aspects de sa propre personnalité submergés dans son subconscient.

Pour cette raison, certains critiques pensaient qu'il s'agissait d'un fantasme exclusivement autobiographique, mais il n'en est rien, chers amis.

Publio Virgilio Maron, le poète de Mantoue, une autre personnalité de l'Amour enchaîné au monde de la culture (les Limbes), dans une forme de sacrifice pour l'humanité. C'est l'image la plus fidèle de l'écrivain. Malheureusement le gros nez était cassé.

Les infradimensions de la nature existent et nous pouvons les situer à l'intérieur du globe, exactement comme il a été révélé par le poète florentin.

Mais dans le monde souterrain, nous trouvons aussi l'Amour transformé en personnages héroïques, en Maîtres de la lumière qui se sacrifient pour aider les damnés. >

L'Être représenté dans Charon, dans Minos ou dans Cerbère, souffre enchaîné à sa mission libératrice titanesque, par amour pour l'humanité.

Ce sont toutes des expressions d'un même Être qui se sacrifie pour maintenir l'ordre, instruire et accélérer au maximum la libération des condamnés.

Le travail est long et il semble qu'il ne finisse jamais. L'amour n'abandonne, mais qui imposerait l'ordre dans les régions infernales.

Virgilio, un autre visage de l'Amour.

Et dans le monde physique, quel aurait été le destin de l'humanité sans le sacrifice des grands réformateurs, artistes et philosophes ?

Pensons à Atlas, qui doit éternellement porter la voûte du monde.

Nous devons être capables de faire une Autobiographie, d'écrire nos Confessions, de reconnaître nos fautes devant notre vrai Être et devant un autre être humain, comme l'ont fait Dante et les réformateurs qui ont suivi.

Statue de Dante Alighieri à Florence. Auteur : Clément Bardot (Wikimédia).

L'ouvrage débute par un exercice de Psychanalyse intime, une confession de soi du Bodhisattva devant son Maître intérieur et devant le monde entier :

"Au milieu du chemin de la vie, errant je me suis retrouvé dans une jungle sombre où j'avais perdu le droit chemin".

Ce n'est que par une confession de soi que nous pouvons séparer de notre psyché tous ces agrégats sous-humains qui constituent l'ego.

Buste en marbre du poète Homère au British Museum de Londres.

Nous pourrons pénétrer consciemment dans les enfers de notre subconscient.

L'exercice rétrospectif se développe facilement quand on le fait comme une histoire, comme une confession à un ami. >

D'éminents ésotéristes ont parlé de la descente de l'Initié aux enfers comme d'une condition préalable à la haute initiation. Mais la vérité est qu'à chaque fois que vous faites un exercice rétrospectif sur votre vie et une psychanalyse, vous pénétrez en enfer. Au fur et à mesure que nous approfondissons la méditation intérieure, nous pénétrons dans les régions sombres du subconscient pour le nettoyer et l'illuminer.

La Divine Comedie. L'Enfer, Chant 21. Artiste : Gustave Doré (1832-1883).

L'enfer et le subconscient sont deux noms pour la même chose.

Nous entrons également dans l'inframonde intérieur lorsque nous consommons une certaine quantité d'alcool ou d'autres psychotropes. Nous nous déplaçons donc dans les zones sombres du cerveau. La consommation d'alcool fait de nous des habitants des régions infernales.

Mais il existe un autre type d'ivresse, l'Ivresse dionysiaque. Cela fait référence à l'état d'excitation physique-mental qui se produit pendant les rapports sexuels.

Si nous parvenons à contrôler le mental, nous pouvons profiter de toute cette énergie sexuelle pour nettoyer le subconscient et apporter de la lumière dans les zones sombres.

Dans ces moments d'Ivresse dionysiaque, nous devons implorer notre vrai Être d'éliminer le défaut de caractère que nous avons précédemment découvert et analysé.

Si l'homme travaille sur un certain Soi, sa femme l'aide. Ainsi, elle supplie également son vrai Être d'éliminer l'ego de son mari. Si l'homme travaille sur un certain soi, sa femme l'aide. Ainsi, elle supplie également son vrai Être d'enlever l'ego de son conjoint. Et la prochaine fois, elle aura le droit de demander la suppression de son défaut de caractère, avec le soutien de son mari. 

"Psyché ravivée par le baiser de l'Amour", Oeuvre exposée au Musée du Louvre, Paris. Auteur : artiste italien Antonio Canova (1er novembre 1757-13 octobre 1822).

Après cet intense travail physique-mental, les époux interrompent l'acte et se séparent sans atteindre l'orgasme jamais, sans répandre le sperme.

C'est ce qu'on appelle la Sur-Dynamique sexuelle, car en l'absence d'orgasme, le tourbillon d'énergie électromagnétique continue de se déplacer sans cesse.

La Divine Comédie est développée sur la même intrigue d'Eros et Psyqué mais plus détaillée.

Il y a le drame de l'initié qui descend aux enfers pour tremper l'épée, se purifier, éliminer les monstres du subconscient.

Souvenons-nous de Persée qui descend aux enfers pour affronter la bête monstrueuse du Matérialisme existentiel qui fait involuer les êtres humains jusqu'à les transformer en pierre.

Mais il y a aussi le drame du bodhisattva appelé Amour, doté du don d'ubiquité, qui est pourtant lié à l'évolution et à l'involution de l'humanité, partout.

L'Amour, c'est bien plus que partager un poème, une affiche ou un bouquet.

Statue de Perseo.
Cupidon est impliqué dans le mysticisme transcendantal, dans l'art, la science et la philosophie, mais aussi dans la santé, la politique et l'aspect social des peuples.

L'Amour travaille pour la paix, mais il est présent sur les champs de bataille, dans les prisons et dans les hôpitaux.

Lisez attentivement l'Histoire, regardez les dessins et interprétez les symboles...

Et vous découvrirez la main aimante d'une Grande fraternité cosmique qui intervient toujours pour garder une lumière allumée au milieu des ténèbres.

L'Amour est un Commandant cosmique qui a aimé les terriens et a renoncé au bonheur de l'Absolu, pour rester sur Terre et dans les enfers travaillant pour l'humanité.

Pour cette raison, il est aussi appelé le Martyr.

Mais à la fin de son travail de vulgarisation, après avoir conclu sa mission sur Terre, en Enfer et au Paradis de la Quatrième dimension, le bodhisattva regardera vers le cosmos infini, d'où il est venu et où l'attend sa vraie demeure, là-bas... vers le Soleil et les étoiles...
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Dimanche 5 mars 2023
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